skip to Main Content
contact@chirurgies.ch

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie ou chirurgie du nez (en anglais: nose surgery, rhinoplasty, nose jobnose reshaping), est une chirurgie esthétique dont le but est de modifier la forme du nez, d’améliorer ses proportions, de l’affiner et d’obtenir un résultat harmonieux. Une chirurgie du nez peut également avoir comme but une amélioration de la fonction respiratoire. Enfin, une chirurgie du nez peut également être demandée pour une réduction de la taille des narines (réduction des ailes narinaires). Comme par exemple, une demande de rhinoplastie ethnique (modification des traits nasaux asiatiques ou africains).

rhinoplastie chirurgies.ch suisse hongrie chirurgie du nez

Dans certains cas, l’envie de changer son nez peut également survenir suite à un accident. Par ailleurs, il faut souligner que la forme et la taille du nez évoluent durant l’adolescence. De ce fait, une bosse peut se développer sur le dos du nez. Dans d’autres cas, la pointe du nez peut causer des complexes. Par exemple, en étant large ou mal définie. Souvent, la prédisposition génétique est la cause de ces complexes. Pour conclure, tous ces facteurs peuvent être corrigés par une opération du nez.

Ce qu’une chirurgie du nez peut faire

Une chirurgie du nez permet de redimensionner la taille du nez, redéfinir sa largeur, diminuer la taille des narines, supprimer une bosse sur le nez, remodeler la pointe du nez ou corriger une asymétrie nasale.

Une rhinoplastie pour corriger une déviation du septum nasal

Une rhinoplastie fonctionnelle, peut également avoir un but médical. Celui d’améliorer des difficultés respiratoires liées à une déviation, une malformation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets.

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Des prix raisonnables pour une qualité supérieure, telle est notre philosophie. Ainsi, économisez sur le prix de votre chirurgie du nez à l’étranger: -65% sur les prix à Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains (Vaud), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Sion (Valais), Annemasse, Lyon ou Paris. En effet, le prix de nos chirurgies esthétiques en Europe, voyage compris, sont largement plus accessibles que les tarifs des rhinoplasties en Suisse ou en France.

Liste de prix: chirurgie des nez (rhinoplastie)Prix en CHF
Turbinectomie (retrait total ou partiel des cornets du nez)1'200 CHF
Rhinoplastie2'645 CHF
Pointe du nez3'690 CHF
Rhinoplastie fermée3'850 CHF
Rhinoplastie ouverte4'120 CHF
Correction d'une rhinoplastie (seconde rhinoplastie)4'540 CHF
Septorhinoplastie (rhinoplastie complète et correction de la cloison nasale)4'550 CHF

Le candidat pour une chirurgie du nez

Le candidat pour une rhinoplastie doit avoir achevé la croissance de son visage (en général dès 18 ans), être en bonne santé et de préférence non fumeur. De plus, il doit avoir des attentes réalistes quant aux résultats.

Pourquoi nous choisir pour votre rhinoplastie ?

  • Plus de 65% de réduction sur les prix suisses ou français, voyage compris
  • Les meilleurs spécialistes pour votre rhinoplastie à l’étranger
  • Opération du nez en 1 seul voyage
  • Organisation complète de votre chirurgie à l’étranger
  • Assistance personnelle tout au long de votre séjour
  • Devis gratuit à distance et première consultation gratuite

Déroulement

Devis

Nous établirons dans un premier temps votre devis. Afin d’obtenir celui-ci, il suffit de nous envoyer des photographies de votre nez, de face et de profil. Ensuite, il faut nous indiquer le résultat souhaité. Par exemple: pour réduire la taille des narines, enlever la bosse sur votre nez, affiner votre nez ou remodeler la pointe de votre nez. Après examen de vos photographies par le chirurgien et prise en compte de vos objectifs, nous vous enverrons le devis de votre rhinoplastie par e-mail.

Durée du séjour

Une durée de séjour de 1 semaine sur place est nécessaire pour une rhinoplastie.

Préparation

Afin de préparer votre rhinoplastie, il faudra effectuer des tests pré-opératoires en Suisse ou à la clinique, 1 jour avant l’intervention. La prise de certains médicaments devra être ajustée avant votre chirurgie. Pour les fumeurs, il vous sera demandé d’arrêter de fumer. Idéalement, 6 à 8 semaines avant votre chirurgie. En effet, arrêter le tabagisme permet de diminuer le risque de complications liées à une intervention chirurgicale. Enfin, il faudra arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des suppléments alimentaires au moins 2 semaines avant la chirurgie du nez.

Test pré-opératoires

Avant toute chirurgie sous anesthésie générale, des tests pré-opératoires seront effectués. Pour une chirurgie du nez, il s’agit en général d’un bilan sanguin et d’un électrocardiogramme. Ceux-ci peuvent être fait en Suisse dans le mois qui précède la chirurgie ou bien, 1 jour avant votre opération à la clinique.

Anesthésie

Une rhinoplastie s’effectue dans la plupart des cas sous sédation ou sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention

Une chirurgie du nez dure 120 minutes environ.

Intervention

Tout d’abord, la chirurgie du nez permet de réduire ou d’augmenter la taille du nez, changer la forme de la pointe nasale ou l’arête du nez, réduire la taille des narines ou changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure. Ensuite, la réduction narinaire, est une intervention qui consiste à réduire la longueur des narines ou l’orifice narinaire trop grand. Pour finir, une chirurgie de la pointe du nez permettra de corriger la projection de la pointe nasale et de sa forme. De ce fait, elle pourra être effectuée seule ou en combinaison avec une autre opération du nez. Ainsi, la technique utilisée pour une opération du nez dépendra de la forme des narines et de la proportion du nez avec le reste du visage.

Incisions

Concernant les incisions, elles peuvent être faites à l’intérieur ou à l’extérieur du nez. Dans une rhinoplastie fermée ou par voie fermée, les incisions sont cachées à l’intérieur du nez. A l’opposé, dans une rhinoplastie ouverte ou par voie ouverte, les incisions sont effectuée à travers la columelle, la zone centrale à l’extrémité du septum nasal (entre les narines). Ainsi, grâce à ces incisions, la peau qui recouvre les os et les cartilage nasaux est décollée, permettant au chirurgien d’accéder à la structure du nez pour le remodeler.

Remodelage du nez

Après avoir procédé aux incisions, le chirurgien plasticien procède au remodelage du nez. Dans le cas d’un nez trop large, il retirera des os et du cartilage. Dans d’autres cas, il procédera à une greffe de cartilage prélevé à partir du septum.

Septum nasal

Si le septum nasal est dévié, le chirurgien procèdera alors à une correction septal. Lors de cette intervention, il redresse les parties déviées, retire ou rectifie la position du nez pour améliorer la fonction respiratoire.

Fermeture des incisions

A la fin de l’intervention, le chirurgien procède à la fermeture des incisions. Il redrape la peau du nez et pose des points de sutures.

Hospitalisation

Sous anesthésie générale, une hospitalisation de 24 heure est nécessaire.

Contrôle post-opératoire

Un contrôle à la clinique est effectué après votre rhinoplastie et avant votre retour en Suisse.

Récupération et suivi

Après une rhinoplastie, une attelle ou un bandage sont placés à l’extérieur nez pour soutenir et protéger la nouvelle structure. Des tampons sont parfois placés à l’intérieur du nez pour absorber les saignements. L’ensemble est retiré quelques jours après.

Le lendemain de l’intervention, des mots de têtes et des douleurs peuvent apparaître. Votre nez semblera endolori et tendu. Ces effets indésirables pourront être diminués par une médication prescrite par votre chirurgien. Enfin, en cas de douleurs vives, contactez sans tarder votre chirurgien.

Pendant le premier jour, il faudra rester au lit, la tête surélevée.

Par ailleurs, des ecchymoses et les inflammations atteindrons leur pic 3 jours après l’opération.

Des saignements légers sont normaux durant quelques semaines.

Ensuite, il faudra éviter de se moucher le nez durant durant la première semaine.

Concernant les activités physiques, votre chirurgien vous précisera quand vous pourrez les exercer à nouveau.

Par rapport à l’alcool, il faudra arrêter d’en boire durant la période de récupération. En effet, l’alcool prolonge le temps de récupération et augmente la rétention d’eau.

Enfin, bien que les gonflements disparaissent après quelques semaines, il faudra attendre 1 année afin d’apprécier le résultat final. Durant cette année, ceux-ci sont généralement plus importants le matin au réveil et diminuent au cours de la journée.

Résultats

Le résultat d’une opération du nez durent sur le long terme. Bien que votre nez restera enflé pendant les premières semaines, il faudra attendre au moins une année pour juger du résultat final.

Dans tous les cas, une hygiène de vie saine et se protéger du soleil, permettrons de conserver les résultats le plus longtemps possible.

Potentiels risques et complications

Comme pour toute chirurgie esthétique, une rhinoplastie peut comporter des risques et des complications.

Parmi les principaux risques, il y a le risque hémorragique. Les risques de saignements pourront être évités en suivant les conseils de votre chirurgien, avant et après l’intervention.

Enfin, d’autres risques et complications sont également à prendre en considération. Comme par exemple: l’anesthésie, l’infection, une mauvaise cicatrisation, une guérison lente, changement de sensibilité au niveau de la peau ou problèmes de respiration.

Chirurgie du nez à l’étranger en 4 étapes

  1. Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
  2. Choisissez une date pour votre rhinoplastie à l’étranger
  3. Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique
  4. Effectuez un contrôle avant votre retour en Suisse et repartez en toute sécurité

Retour à la page d’accueil

Back To Top