Qu’est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie, aussi appelée chirurgie du menton ou mentoplastie, est une chirurgie esthétique dont l’objectif est de changer la forme et/ou la position du menton. Elle permet également d’améliorer la forme de la mâchoire. Ainsi, cette intervention permet d’harmoniser le profil du visage et peut être combinée avec d’autres chirurgies, comme par exemple une rhinoplastie.

genioplastie - chirurgie du menton - chirurgies.ch - suisse hongrie

Une chirurgie du menton peut être faite à l’aide d’un implant de menton (prothèse de menton) ou par une section osseuse (ostéotomie). Dans certains cas, la position de l’os de la mâchoire peut être avancée par une intervention de la mâchoire inférieure, appelée ostéotomie de la mandibule, ou par une prothèse en silicone. Celle-ci est utilisée pour améliorer la projection du menton. Dans d’autres cas, l’os de la mâchoire peut être sectionné par une ostéotomie de la mâchoire afin de corriger un avancement mandibulaire excessif. Cette chirurgie visant à corriger un menton trop saillant.

Par ailleurs, une modification de la position des mâchoires peut aussi être effectuée dans le but de corriger une malocclusion (une mauvaise disposition des dents à l’intérieur des mâchoires).

Enfin, le chirurgien pourra vous conseiller de combiner une chirurgie du nez avec une chirurgie du menton. En effet, une correction du menton aura tendance à maximiser ou à minimiser l’apparence de votre nez. De ce fait, une rhinoplastie permettra d’harmoniser le profil du visage (chirurgie esthétique du profil ou profiloplastie).

Ce qu’une génioplastie peu faire ?

Sur le plan esthétique, une génioplastie permettra de corriger un menton atrophié, un menton fuyant, un double menton ou un menton trop saillant.

Combien coûte une chirurgie du menton ?

Economisez des milliers de francs suisses sur votre génioplastie à l’étranger. Plus de 65% de réduction sur les prix des chirurgies du menton à Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains (Vaud), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Sion (Valais) ou Annemasse, Lyon, Grenoble ou Paris.

Liste de prix: chirurgie du menton (génioplastie)Prix en CHF
Chirurgie du menton avec implant de menton2'300 CHF

Le candidat pour une mentoplastie

Le candidat idéal pour une opération du menton est un individu en bonne santé, dont le menton a fini son développement et qui a des attentes réalistes par rapport à cette intervention. De plus, une personne ayant un menton fuyant, un double menton, un menton saillant, un menton asymétrique ou qui souhaite améliore l’ovale du visage est un bon candidat.

Pourquoi nous choisir pour votre opération du menton ?

• Des chirurgiens et des cliniques de renommée internationale
  • Prix abordables
  • Hospitalisation courte

Afin de vous fournir un devis, il suffit de nous faire parvenir des photographies de votre menton, sous différents angles. Nous organiserons ensuite votre consultation avec votre chirurgien esthétique à Genève.

Votre chirurgien vous indiquera comment préparer à une génioplastie. Des tests pré-opératoires seront à effectuer en Suisse, 1 mois avant votre intervention ou à la clinique, 1 jour avant celle-ci. D’une façon générale, il est conseillé d’arrêter de fumer pendant les 6 à 8 semaines qui précèdent l’intervention. Ensuite, il faudra adapter la prise de vos médicaments. Ainsi, 2 semaines avant l’intervention il faudra arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires, des suppléments alimentaires ou des vitamines. Vous trouverez plus de détail sur la préparation d’une mentoplastie en consultant cette fiche d’information.

Un bilan médical, une analyse des urines, un bilan sanguin et un électrocardiogramme constituent les tests pré-opératoires habituels avant toute chirurgie esthétique sous anesthésie générale.

Une génioplastie se pratique sous anesthésie générale.

Une mentoplastie dure 60 minutes en moyenne.

Génioplastie par un implant de menton

La chirurgie du menton par un implant de menton est la technique de génioplastie la plus utilisée. Cette technique permet d’augmenter la projection du menton et l’ovale du visage à l’aide d’une prothèse en silicone. De plus, cette technique peut supprimer l’effet d’un double menton dans le cas d’un menton peu développé ou encore corriger une asymétrie.

L’incision s’effectue dans la bouche ou sous le menton.

Au niveau du choix de l’implant, il existe différente forme et taille. Celles-ci sont le plus souvent en silicone dure et sont bien accepté par l’organisme humain. Enfin, ce type d’implant à une durée de vie illimitée.

Génioplastie par avancement/recul osseux

La chirurgie du menton d’avancement par ostéomies consiste à couper le menton au niveau de l’os mandibulaire et de déplacer ce fragment osseux pour le repositionner dans la direction prévue. Il est ensuite fixé par des plaques et des vis en métal. Dans cette technique, les incisions se trouvent à l’intérieur de la bouche.

Génioplastie par greffe d’os

Dans une chirurgie du menton par greffe d’os, la correction du menton s’effectue par une greffe osseuse. L’os est le plus souvent prélevé sur le crâne. Cependant, ce type d’intervention permet seulement un avancement mineur du menton.

Une durée d’hospitalisation de 24 à 48 heures peut être prévue.

Un contrôle post-opératoire aura lieu quelques jours après l’intervention.

La durée de récupération après une génioplastie varie en fonction de la technique utilisée ou d’une personne à une autre.

Pour une opération du menton par implant de menton, la personne est présentable 7 jours après la chirurgie et sera capable de retourner au travail.

Après l’intervention, des douleurs peuvent apparaître. Celles-ci peuvent être diminué par la prescription de médicaments par votre chirurgien.

En cas de fortes douleurs, contacter sans tarder votre chirurgien.

Durant les 2 premiers jours qui suivent l’intervention, il faudra garder la tête surélevée.

Pour diminuer les gonflements et les contusions, il faudra appliquer des compresses froides sur le menton.

Les inflammations disparaissent en général après une semaine.

Concernant les activités sportives, elles devront êtres suspendues durant le premier mois.

Enfin, il faudra arrêter de consommer de l’alcool durant la période de guérison. En effet, l’alcool rallonge cette période et favorise la rétention d’eau.

Les résultas d’une génioplastie sont pour le long terme. Il faudra néanmoins attendre un délai de 2 à 3 mois avant d’apprécier le résultat final. Celui-ci est généralement définitif après 6 mois.

Comme pour toute chirurgie, une chirurgie du menton peu comporter des risques et des complications. Ceux-ci peuvent êtres minimiser en suivant les instructions de votre chirurgien. Les principaux risques sont l’anesthésie, les infections, les saignements, les ecchymoses, les troubles de la sensibilité ou des troubles de consolidation osseuse. Les complications mineures existent et les majeures restent cependant rares.

Chirurgie du menton à Genève en 3 étapes

2. Choisissez une date de consultation pour votre génioplastie à Genève