Qu’est-ce qu’un lifting du visage?
Un lifting du visage aussi appelé lifting facial, facelift ou ridectomie, rhytidectomie, lissage, remodelage du visage est une chirurgie esthétique dont le but est de corriger l’affaissement de la peau. Le lifting du visage permet de rajeunir le visage en se débarrassant des effets physiques du vieillissement en enlevant les excès de gras, en resserrant les muscles sous-jacents et en redrapant la peau du visage et du cou.
Le vieillissement du visage est associé à différents facteurs. Comme par exemple: l’amincissement de la peau, l’exposition au soleil, le tabagisme, le stress, l’hérédité, la perte ou le gain de poids. Ces facteurs accentuent les rides et vieillissent le visage. Un lifting du visage permet d’éliminer les signes du vieillissement en resserrant les muscles de celui-ci. Il corrige les relâchements cutanés du cou et du visage et remodèle l’ovale du visage.
D’autres interventions peuvent êtres combinées avec un facelift. Comme par exemple: un lifting des sourcils, une blépharoplastie, des injectables (acide hyaluronique et botox), un lipofilling (transfert de gras) ou du Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Votre chirurgien esthétique pourra vous conseiller sur les différentes possibilités offertes pour un rajeunissement durable et permanent de votre visage.
En revanche, un facelift ne changera pas votre apparence générale et ne retardera pas le processus du vieillissement.
Un lifting facial s’effectue avec une chirurgie. La réjuvénation non-chirurgicale ne peut donner le même résultat, mais peut être une alternative intéressante, car elle est non-invasive.
Enfin, des traitements non-chirurgicaux, comme par exemple l’injection de cellules souches, n’ont à l’heure actuelle démontrés aucuns résultats valables.
Quel est le prix d’un lifting du visage ?
Un rapport qualité/prix imbattable. Bénéficiez d’une intervention de qualité à un prix compétitif en Suisse.
Liste de prix: lifting du visage | Prix en CHF |
---|---|
Consultation | 150 |
Lifting du visage | dès 4'500 CHF |
Les candidats à un lifting du visage
Le candidat à un lifting facial est une personne en bonne état de santé, qui n’a pas de problèmes à cicatriser, de préférence non-fumeur et avec des attentes réalistes.
Pourquoi nous choisir pour votre lifting facial ?
- Lifting du visage à Genève à prix compétitif
- Chirurgiens et cliniques de renommée international
- Lifting du visage également sous anesthésie locale
Déroulement
Devis
Envoyez à notre équipe à Genève des photographies de votre visage de face et de profil. Nous organiserons ensuite une date pour votre consultation.
Préparation
La préparation pour un lifting du visage nécessite un bilan médical et des tests pré-opératoires. Un ajustement de la prise de vos médicaments peut être demandé avant votre intervention. Pour les fumeurs, il est nécessaire d’arrêter de fumer le plus tôt possible avant l’intervention idéalement 6 à 8 semaines avant. La cigarette augmente le risque de complications chirurgicales. Pour finir, il faudra également arrêter la prise d’aspirine 5 à 10 jours avant l’intervention, d’anti-inflammatoires et d’autres compléments alimentaires. Ces derniers augmentent le risque d’hémorragie (saignements) et d’ecchymoses (« bleus »).
Tests pré-opératoires
Comme évoqué plus haut, si l’opération s’effectue sous anesthésie générale, il est nécessaire d’effectuer des tests pré-opératoires avant un lifting facial: un bilan médical, des tests sanguins et un électrocardiogramme avant l’intervention. Ceux-ci peuvent être fait à la clinique un jour avant l’intervention ou dans le mois qui précède la chirurgie. Dans ce cas, le chirurgien plasticien vous indiquera en détail les tests à accomplir.
Anesthésie
Les facelifts peuvent s’effectuer sous anesthésie locale ou générale. Le type d’anesthésie dépendra du type d’intervention. Un mini-lift, peut par exemple s’effectuer sous anesthésie locale ou sous sédation dans certains cas.
Durée de l’intervention
La durée d’intervention pour les chirurgies du visage va dépendre du type de lifting. Celle-ci est de par exemple de 60 minutes pour un lifting temporal, 90 minutes pour un mini lift, 120 minutes pour un MACS lift ou un Mid-facelift, 120 minutes pour un lifting du cou et 180 minutes pour un lifting du visage et du cou.
Intervention
Après l’anesthésie (locale, générale ou sédation intraveineuse), le chirurgien procède aux incisions. Celles-ci seront faites en fonction du lifting choisi: lifting du cervico-facial, mini-lift, lifting du cou, etc.
L’objectif d’un facelift est de corriger le relâchement et l’affaissement des tissus et des muscles du visage et du cou. En général, il s’agit d’effectuer un lifting complet du visage. Selon le type de lifting choisi, il peut également se concentrer sur d’autres zones, comme par exemple les joues, les tempes ou la bas du visage.
Incisions dans un lifting cervico-facial (lifting du cou et du visage)
Les incision dans un lifting du cou et du visage débutent sur la ligne des cheveux au niveau des tempes, descendent verticalement devant les oreilles, les contournes et s’arrête à l’arrière du cuir chevelu. Un remodelage et une redistribution des graisses du visage au niveau du cou et des bajoues peut être effectué. A partir des incisions, le chirurgien va ensuite resserrer les muscles du visage et du cou et redraper la peau sur les contours tout en supprimant les excédents de peau.
Par ailleurs, une seconde incision en dessous du menton peut être nécessaire afin de traiter le relâchement de la peau au niveau du cou.
Pour finaliser le lifting du cervico-facial, le chirurgien procède à la suture des incisions et applique un bandage.
Incisions dans un lifting facial à incisions courtes (mini face lifting, lifting S, Quick Minilift ou Weekend facelift)
Dans un mini lifting les incisions sont beaucoup plus courtes que celles d’un lifting classique et l’intervention peut être effectuée sous anesthésie locale. Elles débutent au niveau des tempes sur la ligne des cheveux et descendent verticalement devant les oreilles, les contournes et s’arrêtent derrière le lobe de l’oreille.
Le remodelage est beaucoup plus ciblé. Le décollement de la peau, les oedèmes et les hématomes sont moins importants que dans une lifting classique. L’intervention est plus rapide et la récupération aussi.
Pour terminer le lifting à incisions courtes, le chirurgien procède à la suture des incisions et pose un bandage.
Incisions dans un lifting cervical (lifting du cou)
Dans un lifting du cou, les incisions partent devant le lobe de l’oreille, les contournes et s’arrêtent au niveau du cuir chevelu à la hauteur des oreilles.
Un lifting cervical est idéal pour les personnes dont les bajoues sont affaissées, où la peau du menton pend et qui ont des excès de graisse au niveau du menton.
Pour finir le lifting du cou, le chirurgien pose des points de sutures et un bandage.
Hospitalisation
L’hospitalisation dure entre 24 et 48 heures.
Contrôle post-opératoire
Un contrôle après l’opération est effectué quelques jours après celle-ci.
Récupération et suivi
Après l’intervention, votre visage semblera serré. De plus, des douleurs et des mots de têtes peuvent subvenir. Cependant, votre chirurgien esthétique vous prescrira une série de médicaments à prendre pour diminuer ces sensations d’inconfort.
Durant la première nuit après votre lifting, il faudra dormir avec la tête surélevée.
Des inflammations et des ecchymoses apparaissent après la chirurgie et atteindrons leur pic dans les 3 jours qui suivent le lifting. Pour faire diminuer les gonflements, il faudra appliquer des compresses froides. Ceux-ci devraient disparaître dans les 2 à 8 semaines.
Concernant aux activités sportives, votre chirurgien vous indiquera lorsque vous pourrez les exercer à nouveau.
Ensuite, il faudra arrêter de consommer de l’alcool dans le mois qui suit le facelift. En effet, l’alcool facilite la rétention d’eau et rallonger la période de guérison.
Par rapport aux cicatrices, celles-ci sont visibles au départ. Elles s’estomperont avec le temps. Il faut compter au moins 6 mois pour juger de leur état final.
Enfin, pour la plupart des patients, ils pourront être présentable et retourner au travail dans les 10 à 14 jours après l’intervention
Résultats
Après un lifting du visage, il faut attendre 10 à 14 jours pour être présentable et reprendre ses activité. Toutefois, le visage reviendra à son « état normal » dans les 2 à 3 mois qui suivent la chirurgie.
Maintenir une bonne hygiène de vie et protéger sa peau à l’exposition du soleil, vous permettra de conserver le résultat sur le plus long terme.
Dès que les gonflements et les ecchymoses auront disparues, les résultats du lifting du visage seront appréciables.
Potentiels risques et complications
Comme toute chirurgie esthétique, un lifting du visage comporte des risques. Les risques principaux sont: l’anesthésie, une hémorragie, des hématomes et une lésion des nerfs qui contrôlent les muscles faciaux. Une lésion des nerfs faciaux peut être temporaire ou très rarement permanente (moins de 1% des cas).
Bien que les cicatrices d’un lifting facial sont permanentes, celles-ci diminuent et s’estompent avec le temps. Les cheveux et les plis naturels de votre peau cacheront ces dernières.
Lifting du visage à Genève en 3 étapes
- Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
- Choisissez une date de consultation pour votre lifting du visage
- Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique