skip to Main Content
contact@chirurgies.ch

Qu’est-ce qu’un lifting du visage?

Un lifting du visage aussi appelé lifting facial, facelift ou ridectomie, rhytidectomie, lissage, remodelage du visage est une chirurgie esthétique dont le but est de corriger l’affaissement de la peau. Le lifting du visage permet de rajeunir le visage en se débarrassant des effets physiques du vieillissement en enlevant les excès de gras, en resserrant les muscles sous-jacents et en redrapant la peau du visage et du cou.

lifting du visage - chirurgies.ch - suisse - france - hongrie

Le vieillissement du visage est associé à différents facteurs. Comme par exemple: l’amincissement de la peau, l’exposition au soleil, le tabagisme, le stress, l’hérédité, la perte ou le gain de poids. Ces facteurs accentuent les rides et vieillissent le visage. Un lifting du visage permet d’éliminer les signes du vieillissement en resserrant les muscles de celui-ci. Il corrige les relâchements cutanés du cou et du visage et remodèle l’ovale du visage.

D’autres interventions peuvent êtres combinées avec un facelift. Comme par exemple: un lifting des sourcils, une blépharoplastie, des injectables (acide hyaluronique et botox), un lipofilling (transfert de gras) ou du Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Votre chirurgien esthétique pourra vous conseiller sur les différentes possibilités offertes pour un rajeunissement durable et permanent de votre visage.

En revanche, un facelift ne changera pas votre apparence générale et ne retardera pas le processus du vieillissement.

Un lifting facial s’effectue avec une chirurgie. La réjuvénation non-chirurgicale ne peut donner le même résultat, mais peut être une alternative intéressante, car elle est non-invasive.

Enfin, des traitements non-chirurgicaux, comme par exemple l’injection de cellules souches, n’ont à l’heure actuelle démontrés aucuns résultats valables.

Quel est le prix d’un lifting du visage ?

Un rapport qualité/prix imbattable. Bénéficiez d’une intervention de qualité à 65% des prix des liftings du visage pratiqués en Suisse ou en France. Des prix largement moins chers que ceux sur Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Yverdon, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Berne ou à encore à Annemasse, Lyon ou Paris pour une qualité égale voire supérieure.

Liste de prix: lifting du visagePrix en CHF
Consultation et devisgratuits
Lifting des tempes (lifting temporal)2'990 CHF
Lifting des jouesnous contacter
Mini Lift MACS (Mini Lift avec suspension verticale des tissus affaissés, par le biais d’une petite incision)3'220 CHF
Lifting du cou (neck lift)3'220 CHF
Lifting du visage et du cou (lifting cervico-facial)3'680 CHF

Les candidats à un lifting du visage

Le candidat à un lifting facial est une personne en bonne état de santé, qui n’a pas de problèmes à cicatriser, de préférence non-fumeur et avec des attentes réalistes.

Pourquoi nous choisir pour votre lifting facial ?

  • Plus de 65% de réduction sur les prix suisses ou français, voyage compris
  • Chirurgiens et cliniques de renommée international
  • Lifting du visage en 1 seul voyage
  • Organisation complète de votre chirurgie à l’étranger
  • Assistance personnelle tout au long de votre séjour
  • Devis gratuit à distance et première consultation gratuite

Déroulement

Devis

Envoyez à notre équipe à Genève des photographies de votre visage de face et de profil. Nous vous enverrons en retour une quotation détaillée. Ensuite, choisissez une date d’opération en fonction de vos disponibilités. Pour finir, nous organiserons pour vous l’ensemble de votre séjour, une proposition de logement et l’organisation des transferts entre l’aéroport et votre logement.

En revanche, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une consultation gratuite à la clinique avant de prendre votre décision.

Durée du séjour

Il faut prévoir un séjour d’une semaine. La durée peut variée en fonction du type de lifting du visage.

Préparation

La préparation pour un lifting du visage nécessite un bilan médical et des tests pré-opératoires. Ceux-ci peuvent être effectués soit en Suisse ou soit à la clinique un jour avant l’intervention. Un ajustement de la prise de vos médicaments peut être demandé avant votre intervention. Pour les fumeurs, il est nécessaire d’arrêter de fumer le plus tôt possible avant l’intervention idéalement 6 à 8 semaines avant. La cigarette augmente le risque de complications chirurgicales. Pour finir, il faudra également arrêter la prise d’aspirine 5 à 10 jours avant l’intervention, d’anti-inflammatoires et d’autres compléments alimentaires. Ces derniers augmentent le risque d’hémorragie (saignements) et d’ecchymoses (« bleus »).

Tests pré-opératoires

Comme évoqué plus haut, si l’opération s’effectue sous anesthésie générale, il est nécessaire d’effectuer des tests pré-opératoires avant un lifting facial: un bilan médical, des tests sanguins et un électrocardiogramme avant l’intervention. Ceux-ci peuvent être fait à la clinique un jour avant l’intervention ou en Suisse dans le mois qui précède la chirurgie. Dans ce cas, le chirurgien plasticien vous indiquera en détail les tests à accomplir.

Anesthésie

Les facelifts peuvent s’effectuer sous anesthésie locale ou générale. Le type d’anesthésie dépendra du type d’intervention. Un mini-lift, peut par exemple s’effectuer sous anesthésie locale ou sous sédation dans certains cas.

Durée de l’intervention

La durée d’intervention pour les chirurgies du visage va dépendre du type de lifting. Celle-ci est de par exemple de 60 minutes pour un lifting temporal, 90 minutes pour un mini lift, 120 minutes pour un MACS lift ou un Mid-facelift, 120 minutes pour un lifting du cou et 180 minutes pour un lifting du visage et du cou.

Intervention

Après l’anesthésie (locale, générale ou sédation intraveineuse), le chirurgien procède aux incisions. Celles-ci seront faites en fonction du lifting choisi: lifting du cervico-facial, mini-lift, lifting du cou, etc.

L’objectif d’un facelift est de corriger le relâchement et l’affaissement des tissus et des muscles du visage et du cou. En général, il s’agit d’effectuer un lifting complet du visage. Selon le type de lifting choisi, il peut également se concentrer sur d’autres zones, comme par exemple les joues, les tempes ou la bas du visage.

Incisions dans un lifting cervico-facial (lifting du cou et du visage)

Les incision dans un lifting du cou et du visage débutent sur la ligne des cheveux au niveau des tempes, descendent verticalement devant les oreilles, les contournes et s’arrête à l’arrière du cuir chevelu. Un remodelage et une redistribution des graisses du visage au niveau du cou et des bajoues peut être effectué. A partir des incisions, le chirurgien va ensuite resserrer les muscles du visage et du cou et redraper la peau sur les contours tout en supprimant les excédents de peau.

Par ailleurs, une seconde incision en dessous du menton peut être nécessaire afin de traiter le relâchement de la peau au niveau du cou.

Pour finaliser le lifting du cervico-facial, le chirurgien procède à la suture des incisions et applique un bandage.

Incisions dans un lifting facial à incisions courtes (mini face lifting, lifting S, Quick Minilift ou Weekend facelift)

Dans un mini lifting les incisions sont beaucoup plus courtes que celles d’un lifting classique et l’intervention peut être effectuée sous anesthésie locale. Elles débutent au niveau des tempes sur la ligne des cheveux et descendent verticalement devant les oreilles, les contournes et s’arrêtent derrière le lobe de l’oreille.

Le remodelage est beaucoup plus ciblé. Le décollement de la peau, les oedèmes et les hématomes sont moins importants que dans une lifting classique. L’intervention est plus rapide et la récupération aussi.

Pour terminer le lifting à incisions courtes, le chirurgien procède à la suture des incisions et pose un bandage.

Incisions dans un lifting cervical (lifting du cou)

Dans un lifting du cou, les incisions partent devant le lobe de l’oreille, les contournes et s’arrêtent au niveau du cuir chevelu à la hauteur des oreilles.

Un lifting cervical est idéal pour les personnes dont les bajoues sont affaissées, où la peau du menton pend et qui ont des excès de graisse au niveau du menton.

Pour finir le lifting du cou, le chirurgien pose des points de sutures et un bandage.

Hospitalisation

L’hospitalisation dure entre 24 et 48 heures.

Contrôle post-opératoire

Un contrôle après l’opération est effectué quelques jours après celle-ci avant votre retour en Suisse.

Récupération et suivi

Après l’intervention, votre visage semblera serré. De plus, des douleurs et des mots de têtes peuvent subvenir. Cependant, votre chirurgien esthétique vous prescrira une série de médicaments à prendre pour diminuer ces sensations d’inconfort.

Durant la première nuit après votre lifting, il faudra dormir avec la tête surélevée.

Des inflammations et des ecchymoses apparaissent après la chirurgie et atteindrons leur pic dans les 3 jours qui suivent le lifting. Pour faire diminuer les gonflements, il faudra appliquer des compresses froides. Ceux-ci devraient disparaître dans les 2 à 8 semaines.

Concernant aux activités sportives, votre chirurgien vous indiquera lorsque vous pourrez les exercer à nouveau.

Ensuite, il faudra arrêter de consommer de l’alcool dans le mois qui suit le facelift. En effet, l’alcool facilite la rétention d’eau et rallonger la période de guérison.

Par rapport aux cicatrices, celles-ci sont visibles au départ. Elles s’estomperont avec le temps. Il faut compter au moins 6 mois pour juger de leur état final.

Enfin, pour la plupart des patients, ils pourront être présentable et retourner au travail dans les 10 à 14 jours après l’intervention

Résultats

Après un lifting du visage, il faut attendre 10 à 14 jours pour être présentable et reprendre ses activité. Toutefois, le visage reviendra à son « état normal » dans les 2 à 3 mois qui suivent la chirurgie.

Maintenir une bonne hygiène de vie et protéger sa peau à l’exposition du soleil, vous permettra de conserver le résultat sur le plus long terme.

Dès que les gonflements et les ecchymoses auront disparues, les résultats du lifting du visage seront appréciables.

Potentiels risques et complications

Comme toute chirurgie esthétique, un lifting du visage comporte des risques. Les risques principaux sont: l’anesthésie, une hémorragie, des hématomes et une lésion des nerfs qui contrôlent les muscles faciaux. Une lésion des nerfs faciaux peut être temporaire ou très rarement permanente (moins de 1% des cas).

Bien que les cicatrices d’un lifting facial sont permanentes, celles-ci diminuent et s’estompent avec le temps. Les cheveux et les plis naturels de votre peau cacheront ces dernières.

Lifting du visage à l’étranger en 4 étapes

  1. Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
  2. Choisissez une date pour votre lifting du visage à l’étranger
  3. Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique
  4. Effectuez un contrôle avant votre retour en Suisse et repartez en toute sécurité

Retour à la page d’accueil

Back To Top