skip to Main Content
contact@chirurgies.ch

Qu’est-ce que la chirurgie des oreilles ?

La chirurgie des oreilles ou otoplastie est une chirurgie esthétique dont le but est de corriger la position, la dimension et la proportion de l’oreille externe.

chirurgie des oreilles, otoplastie - suisse hongrie - chirugies.ch

L’otoplastie la plus courante est celle qui corrige un décollement des oreilles. Celui-ci est dû a des anomalies du cartilage du pavillon auriculaire qu’il faudra corriger.

Cette intervention concerne généralement les deux oreilles, cependant elle peut également être unilatérale.

Enfin, une opération des oreilles peut être effectuée chez l’enfant (dès 7 ans), mais également chez l’adulte. Avoir de belles oreilles changera l’aspect de votre visage.

Qu’est-ce qu’une chirurgie des oreilles peut faire ?

Une chirurgie des oreilles permet de réduire la taille des oreilles (macrotia), redéfinir la forme des oreilles, traiter des oreilles décollées ou corriger une précédente chirurgie

Les différents types de décollement des oreilles

Il existe 3 principaux formes de décollement des oreilles.

La première et la plus courante est le défaut de plicature du cartilage (anthélix). Ce défaut élargi l’angle entre l’oreille et le crâne et induit une absence de relief.

Le second est l’hypertrophie de la conque ou du cartilage. Ce défaut accentue la projection des oreilles vers l’avant. Il peut être isolé ou associé à l’anthélix.

Enfin, l’hélix valgus est la troisième forme de décollement de l’oreille. Cette difformité réalise un décollement excessif par un angle rétro-auriculaire trop prononcé.

Quel est le prix d’une otoplastie ?

Des prix raisonnables pour une qualité supérieure. Ainsi, économisez sur le prix de votre chirurgie des oreilles à l’étranger: -65% sur les prix à Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains (Vaud), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Sion (Valais), Annemasse, Lyon ou Paris. En effet, le prix de nos chirurgies esthétiques en Europe, voyage compris, sont largement plus accessibles que les tarifs des otoplasties en Suisse ou en France.

Liste de prix: chirurgie des oreilles (otoplastie)Prix en CHF
Consultation et devisgratuits
Chirurgie des oreilles décollées1'725 CHF

Le candidat pour une chirurgie des oreilles

Le candidat idéal pour une otoplastie est un individu en bonne santé, sans infections chronique des oreilles, sans soucis de guérison, non-fumeur et qui a des attentes réalistes quant à cette intervention. Par ailleurs, cette chirurgie est possible dès l’âge de 5 ans. Enfin, il n’y a pas de limite d’âge maximum pour une opération des oreilles.

Pourquoi nous choisir pour votre chirurgie des oreilles ?

  • Plus de 65% d’économies, voyages compris, pour votre opération
  • Clinique et chirurgiens de renommée internationale
  • Chirurgie en 1 seul voyage
  • Organisation complète de votre séjour
  • Assistance personnelle
  • Devis gratuit gratuit à distance

Déroulement

Devis

Afin d’obtenir le prix de votre chirurgie des oreilles, il suffit de nous envoyer des photographies de vos oreilles afin que notre équipe médicale puisse établir votre devis.

Durée du séjour

Un séjour de 5 jours sur place est nécessaire.

Préparation

Un bilan médical sera effectué avant l’intervention. Ensuite, un ajustement dans la prise de vos médicaments pourra être demandée. De plus, pour les fumeurs, il est conseillé d’arrêter de fumer dans les 6 à 8 semaines avant la chirurgie. Enfin, la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et de suppléments alimentaires doit être stoppée 2 semaines avant la chirurgie.

Anesthésie

L’otoplastie se déroule généralement sous anesthésie locale. Dans certains cas sous légère sédation. Dans tous les cas, votre chirurgien vous indiquera le type d’anesthésie à l’avance.

Durée de l’intervention

Une opération des oreilles dure entre 2 et 3 heures.

Intervention

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles permet de réduire l’angle entre le pavillon de l’oreille et du crâne, réajuster le lobe de l’oreille éversé, d’accentuer le relief du cartilage du pavillon de l’oreille quand celui-ci est inexistant/mal plicaturé ou encore de réduire la taille d’oreilles trop grandes (hypertrophie).

Incisions

Les incisions pour l’otoplastie sont généralement faites sur la surface arrière de l’oreille, dans le sillon auriculo-céphalique. Lorsque des incisions sont nécessaires sur le devant des oreilles, elles sont faites au-dessous d’un bord de plicature sur la face antérieure. Le chirurgien va ensuite remodeler la forme du cartilage. Des points de sutures seront placés afin de fixer la structure. Enfin, un gros bandage est ensuite placé.

Cicatrices

Les cicatrices sont invisibles, car elles seront cachées derrière l’oreille, dans le pli naturel. Dans de très rares cas, elles peuvent apparaître sur la face antérieure des oreilles.

Hospitalisation

Si l’intervention se fait en ambulatoire, le patient peut quitter la clinique quelques heures après l’intervention.

Contrôle post-opératoire

Un contrôle à la clinique est effectué après votre opération des oreilles et avant votre retour en Suisse.

Récupération et suivi

Les inconforts suite à une opération des oreilles peuvent être contrôlés par des anti-douleurs.

Un pansement protégeant les oreilles devra être porté pendant quelques jours après la chirurgie. Cependant, des démangeaisons pourront apparaître à cause du port de ce bandage. Il faudra absolument garder le bandage en place, sous peine de prendre le risque de devoir faire une seconde opération corrective.

Une fois le pansement retiré, il sera remplacé par un bandeau. Celui-ci devra être porté durant la période de guérison pour protéger les oreilles du froids durant 15 jours, puis pendant 6 semaines durant la nuit.

Concernant les points de sutures, ceux-ci sont soit résorbables, soit retirés 1 semaine après l’otoplastie.

Vous pourrez retourner au travail 7 jours après la chirurgie.

Enfin, toute activité sportive devra être suspendue dans le mois qui suit. Votre chirurgien vous indiquera lorsque vous pourrez reprendre le sport.

Résultats

Le résultat suite à une chirurgie des oreilles sont immédiat et sera appréciable 2 mois après la période de récupération. Ainsi, vos oreilles seront de façon permanente plus rapprochée de votre crane. Les cicatrices, effectuées à l’arrière de vos oreilles ou cachées dans les plis naturels des oreilles, passeront inaperçues aux yeux de votre entourage. Pour finir, les retouches sont très rares dans ce type de chirurgie.

Potentiels risques et complications

Lorsque l’otoplastie est effectuée par un chirurgien qualifié, l’intervention comporte très peu de risques. Dans certains cas, une asymétrie très légère peut apparaître. Cependant, en suivant attentivement les recommandations pré et post-opératoires faites par votre chirurgien, permettrons de maîtriser ces risques. Pour finir, les complications majeures quant à elles sont rares et les complications mineurs peu fréquentes.

Chirurgie des oreilles à l’étranger en 4 étapes

  1. Contactez notre équipe en Suisse pour obtenir un devis.
  2. Choisissez une date pour votre otoplastie à l’étranger.
  3. Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique.
  4. Effectuez un contrôle avant votre retour à la maison.

Retour à la page d’accueil

Back To Top