skip to Main Content
contact@chirurgies.ch

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, liposculptureliposuction en anglais, est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de redessiner la silhouette en sculptant de nouveaux volumes. C’est l’une des opérations esthétiques les plus pratiquées dans notre clinique. Celle-ci permet de retirer les excès de graisses tenaces qui ne peuvent être éliminées par le sport ou un régime alimentaire. Cependant, elle n’est pas une méthode pour perdre du poids et n’est pas une solution à des problèmes d’obésité.

Pour continuer, la liposculpture peut être effectuée chez l’homme ou chez la femme et sur pratiquement toutes les régions du corps. Les plus courantes sont les hanches, le ventre, la culotte de cheval, les cuisses, les bras ou encore le visage comme un double menton. De plus, elle peut être combinée avec d’autres opérations. Comme par exemple un lifting facial, une abdominoplastie ou un lifting des bras.

liposuccion suisse chiruriges.ch

Quelle est la différence entre la liposuccion et la liposuculpture ?

La liposuccion vise à retirer des quantités de graisses importantes du corps, dans les 5 kg par interventions, sur des zones étendues et nécessite une anesthésie générale. D’un autre côté, la liposculpture vise à retirer des excédents de graisses sur des zones moins étendues. Enfin, elle peut être faite sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Prix d’une liposuccion, plus de 65% d’économies sur les prix suisses ou français

Liposaspiration à l’étranger, plus de 65% d’économies sur les prix des liposuccions à Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains (Vaud), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Sion (Valais) ou Annemasse, Lyon, Grenoble ou Paris.

Liste de prix: liposuccion, liposculpture, lipoaspirationPrix en CHF
Consultation et devisgratuits
Liposuccionà partir de 1'000 CHF

Suis-je un bon candidat pour une liposuccion ?

Pour commencer, le candidat idéal pour une liposculpture est un individu en bonne santé, non fumeur, avec une peau ferme et élastique, proche de son poids idéal, mais qui a des graisses tenaces résistantes à de l’exercice physique et à un régime alimentaire équilibré. Dans certains cas, des patients en léger surpoids peuvent être de bons candidats pour une lipoaspiration sur plusieurs régions du corps. Ensuite, une lipoaspiration ne peut se substituer à une bonne hygiène de vie. Cette chirurgie esthétique à l’avantage d’être un moyen radical pour affiner la silhouette et dans une période de récupération relativement rapide. Enfin, cette procédure est déconseillée pour des personnes qui ont des soucis de santés liés à la circulation sanguine ou des problèmes cardiaques, du diabète ou a leur système immunitaire.

Pourquoi effectuer votre liposuccion avec nous ?

  • Jusqu’à 65% d’économies sur les prix suisses des liposuccions, voyage inclus
  • Médecin et clinique de renommée internationale
  • Devis gratuit à distance sur la base de vos photos
  • 1ère consultation gratuite
  • Elimination permanente de la graisse là où le sport ou un régime n’y parviennent pas
  • Retrouver une silhouette fine en 1 seul voyage
  • Organisation entière de votre traitement: chirurgie et séjour
  • Suivi post-opératoire et sécurité maximale pour votre liposuccion à l’étranger

Les différentes zones pour une liposuccion

Liposuccion du visage

Une liposuccion du visage permet d’affiner les traits du visage là où la graisse ne part pas: dans les joues, le double-menton ou le cou.

Liposuccion des bras

Une liposuccion des bras vise à retirer l’excès graisseux des bras. Dans certains cas, elle permet également à raffermir la peau des bras qui a tendance à se relâcher avec l’âge. La liposculpture des bras peut aussi être combinée ave un lifting des bras.

Liposuccion des hanches

Une liposuccion des hanches sert à évacuer l’excèdent de graisse localisée dans les poignées d’amour. Cette lipoaspiration qui cible les graisses abdominales latérale est la plupart du temps combinée avec une lipoaspiration du ventre et des flancs.

Liposuccion du ventre ou liposuccion abdominale

Une liposuccion due ventre est une solution radicale pour aspirer la graisse stockée au niveau de l’abdomen. Pour supprimer l’excès de peau suite à une lipoaspiration du ventre, une abdominoplastie est souvent recommandée.

Liposuccion des fesses

Une liposuccion des fesses consiste a enlever la graisse des fesses. Une liposculpture des fessses permettra de redessiner leur forme dans le but d’obtenir des fesses plus arrondies et leur donner une courbe naturelle.

Liposuccion des jambes

Une liposuccion des jambes traite à la fois les cuisses, les genoux, les mollets et les chevilles. Elle va permettre d’affiner les jambes de façon durable. L’ensemble des zones peuvent être traitées durant la même opération. Elle se fera en général sous anesthésie complète.

Liposuccion des cuisses

Une liposuccion des cuisses va permettre d’aspirer les surplus de graisse dans les différentes régions des cuisses. Ainsi, la face interne ou externe des cuisses, la culotte de cheval ou les faces antérieures et postérieures des cuisses peuvent être affinées avec la liposculpture.

Liposuccion des genoux

Une liposuccion des genoux va affiner des genoux trop gros ou mal défini en aspirant les amas graisseux accumulés au niveau des genoux.

Liposuccion des mollets

Une liposuccion des mollets consiste à aspirer la graisse qui se trouve sur les mollets. La couche de graisse localisé sur les mollets est souvent très fine.

Les différentes techniques de liposuccion

Les deux principales méthodes sont la liposuccion manuelle et la liposuccion au laser. La technique adéquate sera déterminée par le médecin lors de votre consultation.

Liposuccion manuelle

Bien que les lipoaspirations manuelles n’utilisent pas de laser, elles emploient des techniques de pointes permettant de diminuer les risques et de beaux résultats.

Liposuccion classique

La liposuccion classique ou traditionnelle se fait à l’aide d’un tube fin appelé canule de lipoaspiration connectée à une puissante pompe d’aspiration. A travers une petite incision, le chirurgien esthétique aspire la graisse à l’aide de cette canule et en injectant du liquide dans cette zone. La liposuccion traditionnelle est très effective et toujours très populaire aujourd’hui.

Liposuccion tumescente

La liposuccion tumescente est similaire à la technique traditionnelle tout en réduisant les risques de complications. Au cours de l’intervention, une solution spéciale à base de solution saline, lidocaïne et épinérphine est injectée dans la couche de graisse. Cette solution va gonfler les cellules graisseuses afin de les isoler et de les retirer plus facilement.

Liposuccion aux ultrasons

La liposuccion aux ultrasons utilise une canule spéciale émettant des ondes ultrasoniques dans les tissus adipeux afin de liquéfier les cellules graisseuses pour faciliter leur extraction. Cette technologie permet d’enlever des dépôts graisseux plus importants et plus denses. Enfin, elle permet de resserrer la peaux autour de la zone traitée.

Liposuccion VASER

La liposuccion VASER aussi appelée LipoSelection consiste à injecter le liquide tumescent dans la zone a aspirer. Cette technique utilise la vibrations aux ultrasons à haute fréquence pour briser les cellules graisseuses. Le liquide injecté se mélange aux cellules adipeuses pour les décoller. Le chirurgien insère ensuite une canule spéciale pour éliminer le liquide et aspirer les cellules graisseuses. La lipoaspiration VASER est plus douce que la méthode traditionnelle et permet de décoller les graisses tout en préservant les autres tissus.

PAL Liposuction System

La liposuccion PAL (Power-Assisted Liposuction) utilise une canule vibrante. Cette méthode avec vibration permet de briser les cellules de graisse pour un retrait plus aisé. La liposuccion assistée à l’avantage de pouvoir retirer une quantité plus importante de graisse avec des incisions plus fine. Cette méthode est précise et le temps de récupération est plus court.

Liposuccion au laser

Les liposuccions au laser utilisent les dernières avancées technologiques pour décoller les graisses plus facilement. Ces techniques sont généralement plus coûteuses que les liposuccions manuelles mais permettent un temps de récupération plus rapide. Il existe différentes techniques au laser.

CoolLipo

La CoolLipo est une méthode de liposuccion peu invasive et se fait sous anesthésie locale. Elle est idéale pour les zones sensible comme le visage, le menton ou le cou. Elle a l’avantage de resserrer les tissus et laisse quasiment aucune ecchymose.

SlimLipo

La SlimLipo utilise un laser pour fondre la graisse avant leur aspiration. Par rapport à une liposuccion traditionnelle, cette technique employant un laser est moins invasive et provoque moins de traumatisme dans les zones de graisse invasive et permet une récupération rapide: moins d’ecchymose et de saignements.

SmartLipo

La SmartLipo est une technique innovante qui permet d’extraire la graisse et de raffermir la peau. Une fibre de laser est introduite dans la graisse à l’aide du canule. Ce dispositif va permettre au chirurgien de fondre la graisse et de resserrer la peau en même temps. Le temps de récupération est très court et la méthode peu invasive.

Déroulement

Etablissement du devis

Afin d’établir un devis, il suffit de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec notre équipe à Genève. Le devis peut s’effectuer de deux manières: à distance par l’envoi de photographies des zones à traiter ou lors d’une consultation gratuite à la clinique.

Dans le cas d’un devis à distance, notre équipe médicale vous communiquera par e-mail le prix de l’intervention en fonction de la quantité de graisse à retirer.

Durée du séjour

Une liposuccion nécessite un séjour de 7 jours sur place.

Préparation

Deux semaines avant l’intervention, il faut arrêter de prendre des médicaments contenant de l’aspirine, ne pas prendre des anti-inflammatoires et arrêter de fumer.

Tests pré-opératoires

Si l’opération se déroule sous anesthésie générale, des tests pré-opératoires (bilan sanguin et électrocardiogramme) sont a effectuer. Ils peuvent être fait en Suisse dans le mois qui précède la chirurgie, ou directement à la clinique, un jour avant l’intervention.

Anesthésie

La liposaspiration peut se faire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Cela dépendra du nombre de zones à aspirer. Sous anesthésie locale, l’opération se fait en ambulatoire. Sous anesthésie général, le patient passe une nuit à la clinique.

Intervention

Durant l’intervention, plusieurs zones peuvent être aspirées. La quantité maximum est de 5 litres de graisse, ce qui équivaut à 5 kilos de graisse. Le chirurgien esthétique va d’abord tracer au feutre chirurgical les différentes zones à traiter. Il va ensuite injecter une solution qui décollera les graisses. Après ceci, il va effectuer de petites incisions par lesquelles il introduira une canule connectée à un système aspiratoire. La canule est connectée à un sytème d’aspiration qui va aspirer les cellules graisseuses. Les incisions sont ensuite recousues à l’aide de point de sutures. Ces fils sont généralement non résorbables. Enfin, il faudra les faire enlever à votre retour en Suisse, deux semaines après l’intervention.

Durée de l’opération

Une liposuccion dure en générale entre 1 et 3 heures. La durée de l’opération dépend du nombre de zone a aspirer.

Hospitalisation

Sous anesthésie locale, le patient peut retourner à son logement après l’opération. Sous anesthésie générale, le patient sera hospitalisé durant 24 heures.

Bandages et gaine de compression

Après la chirurgie, des bandages sont appliqués sur les zones traitées pour maintenir une pression et arrêter tout saignement. Les bandages sont a porter pendant 2 semaines. Parallèlement à ceci, le patient devra porter des vêtements de compressions pour aider le maintient de la forme et garantir des résultats optimaux.

Contrôle post-opératoire

Un contrôle post-opératoire est effectué par le chirurgien esthétique une semaine après la liposuccion. Il s’assura que tout risque de complication est écarté avant votre retour en Suisse.

Récupération et suivi

Dans la grande majorité des cas, la récupération est rapide. Le chirurgien esthétique vous communiquera les informations pour une récupération rapide et efficace. Ci-dessous, les informations générale à prendre en considération.

Les points de sutures sont à enlever dans les 5 à 12 jours après l’intervention. Cela peut être fait à la clinique ou à votre retour en Suisse chez votre médecin traitant.

Selon le nombre de zones à traiter, les patients doivent prendre entre deux jours et une semaine de congé. Il peuvent ensuite retourner au travail. Le temps de récupération est relativement rapide.

Des inflammations peuvent subvenir après une liposuccion. Pour réduire ces dernière, il faudra porter en continu des vêtements de compression ou un bas de contention sur les zones traitées pendant 4 semaines. Les gonflements disparaissent après quelques mois.

Des ecchymoses peuvent apparaître. Il faudra les traiter avec des médicaments. Les ecchymoses disparaissent en général en 3 semaines après la liposuccion.

Des douleurs peuvent apparaître, mais en général il y a peu de douleur car le chirurgien injecte un anesthésiant dans les zones traitées. Le patient se vera prescrire des anti-douleurs.

Pour prévenir des risques d’infection, il faudra prendre des antibiotiques.

Des engourdissements et des picotements peuvent également apparaître durant quelques semaines. Pour éviter la formation de caillots sanguins dans les jambes, il est recommander de marcher.

Enfin, il faudra s’abstenir de faire du sport pendant 1 mois après l’opération.

Résultats

Les résultats apparaissent dans les 15 jours. L’amélioration est visible dans les 4 à 6 semaines qui suivent la liposuccion. Le résultat est permanent. La qualité du résultat dépend de l’élasticité de la peau et sa capacité à recouvrir la zone traitée une fois la graisse retirée. Pour maintenir de bons résultats, il est conseiller d’effectuer de l’exercice physique régulièrement et de manger sainement.

Potentiels risques et complications

Comme toute chirurgie, la liposuccion comporte des potentiels risques et complications. Parmi ceux-ci: l’anesthésie, bleus, oedèmes et ecchymoses, perte de sensibilité au niveau de la peau, thrombose, infections, irrégularités et asymétries, pigmentation de la peau, et inflammations. Ces risques seront évoqués avec votre chirurgien lors de la consultation.

Liposuccion à l’étranger en 4 étapes

  1. Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
  2. Choisissez une date pour votre liposuccion à l’étranger
  3. Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique
  4. Effectuez un contrôle avant votre retour en Suisse et repartez en toute sécurité

Retour à la page d’accueil

Back To Top