skip to Main Content
contact@chirurgies.ch +41 22 575 33 87

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à introduire un corps étranger (implant ou prothèse mammaire) ou un transfert de gras (lipofilling mammaire) dans le but d’augmenter la taille des seins. C’est l’une des chirurgies les plus demandées chez les femmes. Cette procédure permet également de restaurer une taille de poitrine après une grossesse ou un régime, d’obtenir des seins plus ronds ou d’augmenter le volume des seins pour améliorer leur symétrie.

augmentation mammaire - chirurgies.ch - suisse genève

L’augmentation mammaire permet d’augmenter la taille des seins, d’améliorer le contour et la forme de la poitrine, de renforcer l’image de soi et la confiance en soi.

La mammoplastie par augmentation est utilisée comme chirurgie reconstructive après un accident ou une mastectomie.

L’augmentation des seins ne permet pas de traiter une poitrine tombante (ptôse mammaire). Dans ce cas, il faut traiter une poitrine tombante avec un lifting mammaire. Ce dernier peut être combiné avec une augmentation mammaire, durant la même chirurgie ou ultérieurement.

Quel est le prix d’une augmentation mammaire ?

Nous proposons des augmentations mammaires à prix avantageux.

Liste de prix: augmentation mammaire avec implants mammairesPrix en CHF
Consultation150
Augmentation mammaire6'300 CHF, tout compris

Suis-je une bonne candidate ?

Une mammoplastie par augmentation mammaire est envisageable si: la candidate est en bonne santé, elle n’est pas en période de grossesse ou d’allaitement, sa poitrine a fini son développement, elle est gênée par l’apparence trop petite de sa poitrine, elle aimerait améliorer la forme de ses seins suite à une grossesse, un régime, un régime, au vieillissement ou elle aimerait une poitrine plus symétrique.

Pourquoi effectuer votre augmentation mammaire avec nous ?

  • Augmentation mammaire la plus économique de Suisse
  • Médecin et clinique de renommée internationale
  • Implants mammaires de première qualité

Les différents types d’implants mammaires

implant mammaire - augmentation mammaire suisse - chirurgies.ch

Remplissage des implants mammaires

Implants mammaires en sérum physiologique

Les prothèses mammaire en sérum physiologique contiennent une solution saline stérilisée à base de chlorure de sodium. En cas de fissure de l’implant, la solution saline est absorbée et naturellement expulsée par le corps. Elles ne comportent aucun danger pour l’organisme.

Au niveau de l’apparence, les implants mammaires à l’eau salée physiologique sont uniformes et fermes. Leur apparence n’est pas très naturelle. Il existe cependant des implants mammaires salins constitués d’une structure interne pour une forme plus naturelle.

Aujourd’hui, ces prothèses ne sont pratiquement plus utilisées. Elles ont surtout été employées durant les années 90, lorsque le gel de silicone a été interdit.

Implants mammaire en gel de silicone cohésif

Les implants mammaires en gel de silicone cohésif sont remplis d’un gel solide (cohésif). Le grand avantage de ce type de prothèse, est qu’en cas de rupture de l’implant, le gel ne quitte pas la prothèse et ne se propage pas dans le corps. De plus, toujours en cas d’accident, les prothèses mammaires en gel cohésif gardent leur forme.

Au niveau du résultat, les implants mammaires en gel cohésif procurent une apparence et une sensation au toucher plus naturelles. Les prothèses en gel de silicone solide sont aujourd’hui les plus populaires. En termes de qualité et de prix, notre équipe médicale recommande ce type d’implant.

Forme des implants mammaires

Implants mammaires ronds

Les implants mammaires ronds sont idéaux pour des femmes ayant une poitrine légèrement tombante. La forme ronde permet de compenser le manque de volume en haut de la poitrine pour un résultat naturel et une meilleure projection.

Au niveau de l’effet, la patiente aura le choix entre différent taille de projection. Une projection faible est idéale dans le cas de ptôse mammaire, une projection modéré aura le même effet qu’une prothèse de forme anatomique car le gel de silicone se réparti en bas de la poitrine et une projection forte permettra un effet bombé et naturel.

Enfin, l’avantage d’une prothèse ronde de par sa forme est qu’il y a de faible risque que la prothèse ne se retourne.

Implants mammaire anatomiques

Les implants mammaires anatomiques sont en forme de poire (oval). Le sommet de l’implant est plus mince et descent en pente douce pour une base d’implant plus bombé. Le volume se concentre ainsi sur le bas de l’implant. Il permet un résultat naturel, dans le cas d’une grosse augmentation du volume de la poitrine.

Enveloppe des implants mammaires

Implant mammaire à enveloppe lisse

A la base, tous les implants mammaires avaient une enveloppe lisse. Ils sont de moins en moins utilisés car ils présentent un risque plus élevé de rotation ou de formation d’une contraction capsulaire (coque).

Implant mammaire à enveloppe rugueuse

L’implant mammaire à surface rugueuse comporte un infime risque de formation d’une coque. De plus, il constitue un choix idéal si la forme de l’implant est anatomique, car il diminue le risque de rotation.

Marque des prothèses mammaires

Il existe une multitude de marque d’implants mammaires. Nous proposons à nos patientes les fabricants suivants: Mentor (Etat-Unis), Sebbin (France) et Polytech Health Aesthetics (Allemagne). Ces trois trois marques sont pour nous les meilleures. Enfin il faut noter que le prix de la chirurgie peut varier légèrement en fonction de la marque choisie.

Déroulement

Devis

Afin d’établir un devis, il suffit de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec notre équipe à Genève. La quotation peut s’effectuer de deux manières: à distance par l’envoi de photographies de votre poitrine ou lors d’une consultation gratuite à la clinique.

Dans le cas d’un devis à distance, notre équipe vous communiquera par e-mail le prix de votre augmentation mammaire en fonction du choix de l’implant (marque, forme et taille).

Préparation

Avant la pose de prothèses mammaires, il est nécessaire de nous indiquer si vous prenez des médicaments. Dans ce cas des ajustements pourront être demandés par le chirurgien. Il est demandé d’arrêter de fumer et de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires. Car ces derniers peuvent augmenter les saignements.

Tests pré-opératoires

Avant toute chirurgie mammaire, des tests pré-opératoires sont a effectuer. En autres, un bilan sanguin complet, un électrocardiogramme, une radiographie mammaire et une mammographie.

Anesthésie

La procédure peut s’effectuer sous sédation ou sous anesthésie générale. En général, nous l’effectuons sous narcose complète.

Durée de l’opération

L’intervention est rapide et dure 60 minutes seulement.

Intervention

Choix de l’incision

L’incision peut être faite de différente façon: sous le plis (sillon) du seins, dans le creux de l’aisselle ou autour du mamelon. Ce choix sera discuté avec le chirurgien. Ainsi, l’emplacement de l’incision se fera en fonctions de vos objectifs, de la taille de l’implant, de votre anatomie et de la préférence du chirurgien. Le but final étant de cacher au mieux la cicatrice et de faciliter l’insertion de l’implant. L’incision mesure entre 4 et 6 cm.

Insertion et placement de l’implant

Après l’incision, le chirurgien insère et positionne l’implant par décollement dans une poche. Le choix de la position de la prothèse se fait en fonction du type d’implant, de la taille de celui-ci, de l’anatomie de la patiente et en fonction de l’avis du chirurgien. Ainsi, la prothèse peut être placée sous le muscle pectoral. Cette position est idéale pour les femmes minces ayant peu de glande mammaire. Ou bien, devant le muscle pectoral. Cette position est idéale pour les femmes ayant beaucoup de glande mammaire ou sont très musclées.

Fermeture des incisions

Pour terminer, le chirurgien effectue des points de suture et pose un pansement sur la sur la poitrine. Ensuite, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant un mois. Les cicatrices disparaissent avec le temps. La cicatrisation va dépendre de votre génétique et du risque d’infection. Il faut noter que les non-fumeurs cicatrisent beaucoup mieux que les fumeurs.

Hospitalisation

Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire après une augmentation mammaire.

Contrôle post-opératoire

Un contrôle post-opératoire est effectué par le chirurgien esthétique une semaine après la chirurgie mammaire.

Récupération et suivi

Après l’intervention il est conseillé de mettre des compresses froides sur votre poitrine.

Un bandage est placé autour de la poitrine de la patiente pour plusieurs jours. La patiente devra ensuite porter un soutient gorge de contention durant 1 mois.

Durant les 2 semaines qui suivent l’augmentation mammaire, il ne faut pas se coucher sur le ventre.

Concernant les activités, il faut cesser celles qui pourraient augmenter la pression au niveau de la poitrine durant 2 semaines. Il faudra également éviter de lever les bras au dessus de la tête et éviter de porter des charges lourdes. La conduite automobile est possible une semaine après l’intervention. Enfin, vous pourrez reprendre vos activités normales 1 mois après la chirurgie.

Résultats

Bien que votre poitrine sera tout de suite plus grosse après votre intervention, il faut néanmoins attendre quelques mois pour apprécier le résultat final. La nouvelle poitrine n’aura pas une apparence naturelle immédiate. Ceci est dû au fait que la peau a été étirée au dessus des implants. Il faudra attendre plusieurs semaines, voir quelques mois, pour voir l’apparence de la poitrine s’améliorer et paraître naturelle. Certaines patientes dont la poitrine était asymétriques devront porter un soutien gorge de soutien sur une durée plus étendue.

Potentiels risques et complications

Toutes chirurgies comportent des risques de complications. Les risques complications restent cependant mineurs. Ils peuvent être minimiser en suivant attentivement les recommandations de votre chirurgien, avant et après l’augmentation mammaire. Les risques majeurs sont cependant rares. Parmi ces risques il y a notamment: les hématomes, l’anesthésie, les saignements, le risque d’infection, la rotation de l’implant, le risque de contraction capsulaire, le risque de plis ou des douleurs permanentes. Certaines complications peuvent être corrigées, d’autres nécessitent le retrait des implants. Heureusement, dans la plupart des cas, nous pouvons procéder à une nouvelle opération quelques mois après. Le risque de contraction capsulaire reste très faible. Cependant, il peut apparaître à n’importe quel moment: 1 mois après la chirurgie ou des années plus tard.

Remplacement des prothèses mammaires

Les implants mammaires sont censés durer pour toujours et n’ont pas forcément besoin d’être remplacées. Cependant avec les années, votre poitrine peut évoluer. Ceci à cause du vieillissement, changements hormonaux, prise ou perte de poids, la gravité ou pour d’autres raisons. Etant donné ces changements physiques affectant votre poitrine, certaines auront envie d’effectuer un lifting mammaire ou un remplacement des prothèses pour un contour plus harmonieux.

Augmentation mammaire en Suisse en 3 étapes

  1. Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
  2. Choisissez une date pour une consultation à Genève
  3. Recevez des soins médicaux de qualité dans notre clinique de chirurgie esthétique

Retour à la page d’accueil

Back To Top