skip to Main Content
contact@chirurgies.ch

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

Pour les hommes et les femmes souffrant d’alopécie, une greffe de cheveux est une intervention qui peut changer leur vie. Cette chirurgie permet de restaurer naturellement les zones chauves ou clairsemées du crâne. Bien que les avis peuvent diverger à ce sujet, la plupart des patients restent très satisfaits de cette intervention.

Le prix d’une greffe de cheveux à toujours été une question cruciale. Il varie en fonction de plusieurs critères: pays de l’intervention, renommée du chirurgien, technique utilisée et nombre de cheveux à implanter. Au delà de l’aspect esthétique de cette intervention, il y a l’aspect émotionnel. Une greffe de cheveux permet renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.

greffe de cheveux fue implants capillaires - chirurgies.ch - suisse

Définition

La greffe de cheveux aussi appelée chirurgie capillaire, greffe capillaire, implants capillaires ou encore micro greffe de cheveux est une chirurgie esthétique dont le but est de restaurer les parties chauves du crâne ou celles qui sont dégarnies et dont les cheveux ce sont affinés. Ainsi, une greffe de cheveux consiste à prélever des unités folliculaires (greffons) dans la zone postérieure de la couronne pour les réimplanter dans la zone antérieure dégarnie. Il s’agit ici d’une autogreffe utilisée en cas de calvitie.

Les greffes de cheveux aujourd’hui

Les avancées technologiques et scientifiques de ces dernières années nous permettent actuellement d’obtenir des greffes capillaires fiables et surtout d’apparence naturelle. L’effet « cheveux de poupée » est révolu. Aujourd’hui, les greffes de cheveux donnent de beaux résultats. Ainsi, il est difficile de faire la différence entre des cheveux existant et  des cheveux greffés. Par ailleurs, les dernières techniques de micro greffes, ses instruments et l’expérience du chirurgien, contribuent également à ces résultats. Enfin, la prise de médicaments comme le minoxidil, offre en parallèle des solutions supplémentaires contre la chute des cheveux, chez l’homme, comme chez la femme.

FUT ou FUE ?

Il existe aujourd’hui différentes techniques permettant de restaurer la densité du cuir chevelu. Les deux principales techniques de greffe capillaire sont la FUT et la FUE. La FUT étant une méthode plus ancienne et plus économique, et la FUE, une méthode moderne et ne laissant pas de cicatrice visible.

La FUT, l’ancienne méthode

La méthode FUT (en anglais Follicular Unit Transplantation) ou technique en bandelette, consiste à prélever une bande de peau dans la zone donneuse, à l’arrière de la tête du patient. Une fois prélevée, le chirurgien effectue une incision dans la zone dégarnie ou chauve et implante cette bandelette. Cette technique laisse des cicatrices linéaires, c’est pourquoi nous ne l’utilisons pas.

Il est a noter que la FUT est souvent proposée en Suisse pour deux raisons. Premièrement, elle demande moins de temps. Elle est par conséquent plus économique et rentable. Et deuxièmement, il y a peu de spécialistes formés à la méthode FUE.

La FUE, pour une greffe de cheveux sans cicatrice linéaire

La technique FUE (en anglais Follicular Unit Extraction) aussi appelée extraction d’unités folliculaires, FT (en anglais Follicular Transfert) consiste à prélever des greffons dans la zone donneuse au niveau de la couronne et de les réimplanter dans la zone dégarnie ou chauve. C’est l’innovation la plus importante dans le domaine de la chirurgie capillaire. En effet, celle-ci donne des exceptionnels. Elle possède de nombreux avantages par rapport à la FUT: aucune cicatrice visible, un suivi post-opératoire léger, une zone donneuse plus importante et moins de complications post-opératoires. C’est la technique que nous utilisons.

FUE manuelle ou FUE robotisée ?

Nous visons la qualité et non la quantité. Une greffe de cheveux donne de beaux résultats naturels lorsqu’elle est effectuée manuellement et par un chirurgien expérimenté.

FUE manuelle ou FUE robotisée ou motorisée (p.ex ARTAS ou SAFE FUE) ? Selon les spécialistes, une implantation capillaire FUE manuelle donne de meilleurs résultats. Alors que les FUE robotisées visent à maximiser la quantité de patients traités, les FUE manuelles visent la qualité et les résultats. De nombreux arguments sont en faveur de la FUE manuelle.

 En savoir plus sur la FUE

La greffe de cheveux chez la femme

L’alopécie androgénétique désigne la chute des cheveux d’origine génétique. Elle est la cause principale de la perte des cheveux chez l’homme, dans 95% des cas, et chez la femme, dans 80% des cas. Actuellement, 30% de nos patients sont des femmes. Nous effectuons aussi des greffes capillaire sans rasage. De ce fait, vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles sans que votre entourage ne s’en aperçoive.

 En savoir plus sur les greffes de cheveux chez la femme

Combien coûte des implants capillaires ?

Le prix de nos greffes de cheveux sont à -65% des prix suisses pour une qualité largement supérieure. En effet, notre chirurgien capillaire est considéré comme l’un des meilleurs spécialiste dans son domaine. Le prix de votre greffe de cheveux FUE dépendra du nombre de greffons implantés et si vous souhaitez raser ou non vos cheveux avant l’intervention.

Nombre de greffons*Prix greffe de cheveux FUE avec rasage (en CHF)**Prix greffe de cheveux FUE sans rasage (en CHF)**
Consultation et devisgratuitsgratuits
1'000 greffons*1'725 CHF2'185 CHF
2'000 greffons*3'220 CHF3'680 CHF
3'000 greffons*3'795 CHF4140 CHF
* 1 greffon = 1 à 4 cheveux
** Inclus dans le prix = consultation + FUE manuelle + PRP + 1 ou 2 nuits d'hôtel 4 étoiles + transferts aéroport/hôtel + médicaments post-opératoires + garantie écrite

Pourquoi effectuer votre greffe de cheveux avec nous ?

Effectuez votre greffe de cheveux avec nous à Budapest (Hongrie), en 1 seul voyage et à 1h30 de vol de Genève. Nos principaux avantages sont les suivants:

  • 24 années d’expérience
  • FUE manuelle
  • Greffe de cheveux sans ou avec rasage
  • Solution PRP compris
  • Hôtel 4étoiles inclus
  • Transferts aéroport hôtel
  • Garantie écrite

Déroulement

L’intervention se déroule au cabinet. La plupart du temps, elle est répartie sur 1 ou 2 journées. En effet, nous visons la qualité et non la quantité. Avec nous, vous avez l’assurance d’avoir une greffe de cheveux FUE effectuée manuellement par l’un des meilleurs chirurgiens capillaires… et non par une assistante ou un médecin formé rapidement à l’utilisation d’une machine robotisée de type ASTRAS ou SAFE FUE.

Préparation à une greffe de cheveux

Une greffe capillaire nécessite une préparation. Celle-ci minimisera les risques et les complications post-opératoires et vous permettra de récupérer plus rapidement.

Avant toute chirurgie capillaire, un bilan sanguin doit être effectué. Il peut être fait la veille de votre intervention ou avant votre départ en Suisse, chez votre médecin traitant ou dans un laboratoire d’analyse médicales comme Unilabs. Il s’agit d’un hémogramme complet ou CBC (Complete Blood Count) dans lequel les éléments contenu dans le sang du patient sont testés:

  • globules rouges
  • globules blancs
  • plaquettes
  • hémoglobines
  • hématocrites
  • volume globulaire moyen

Pour continuer, une semaine avant votre intervention, il vous faudra respecter les consignes suivantes:

  • arrêter les boissons contenant de la caféine (thé, café, autres)
  • ne pas pratiquer d’activité sportive
  • arrêter de prendre de l’aspirine
  • ne pas boire d’alcool
  • cesser de prendre des vitamines
  • ne pas faire du sauna

De plus, il faudra amener avec vous au cabinet:

  • un pull avec zipp
  • une chemise avec des boutons

Enfin, avant chaque intervention, nous demandons à nos patients de prendre un bon petit-déjeuner.

Consultation avant l’intervention

Le jour de l’intervention, notre équipe prépare au cabinet le matériel nécessaire pour votre greffe de cheveux. Une dernière consultation aura lieu avant l’intervention. Durant celle-ci, les objectifs de votre implantation capillaire sont revues par le chirurgien. Nous nous assurons ainsi qu’il n’y ait plus aucun doutes à ce sujet également. De plus, un formulaire de consentement chirurgical sera signé à ce moment. Afin de rendre l’intervention plus confortable, une médication vous sera donnée afin de vous relaxer. Enfin, nous vous fournirons également des anti-biotiques avant et après l’intervention.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention dépend du nombre de greffons à implanter. Notre équipe hautement qualifiée assiste le chirurgien le long du processus afin d’orchestrer au mieux la chirurgie et de raccourcir sa durée. En moyenne, une greffe capillaire de 1000 greffons dure 6 heures. Nous implantons en général 1000 greffons par sessions. De ce fait, s’il fallait implanter 2000 greffons, votre greffe capillaire s’étalera sur 2 jours.

L’intervention

La durée de l’intervention peut sembler longue, mais elle est en réalité rapide. Une légère sédation est administrée au patient lui donnant la possibilité de dormir durant sa FUE. Vous avez aussi la possibilité de regarder un film ou la télévision durant ce temps-ci. Nous nous efforçons au mieux de rendre l’intervention la plus confortable que possible. Certains patients décident de rester éveiller tous le long de leur greffe.

Toujours durant l’intervention, des pauses peuvent être prévue afin que vous puissiez vous étirer, aller aux toilettes ou manger. Ainsi, nous essayons de créer une ambiance d’étendue et conviviale pour que cette expérience vous soit agréable. Enfin, la plupart des patients nous disent que cette journée était très appréciable et qu’ils ont aimés que l’on s’occupe d’eux de cette façon.

L’anesthésie

Une FUE s’effectue sous anesthésie locale uniquement. Pour se faire, nous administrons une combinaison de lidocaïne et de marcaïne. Celles-ci sont proches de celle donnée par votre dentiste. Les injections sont effectuées sur le cuir chevelu et permettrons de le relaxer. Une fois que l’effet de l’anesthésiant est parti, il n’y a en règle général aucune douleur ou inconfort.

L’équipe médicale

L’équipe médicale est composé du chirurgien capillaire et de ses assistants. Ces derniers sont hautement qualifiés et jouent un rôle crucial lors de la greffe de cheveux, surtout avant l’implantation. En effet, après l’extraction des unités folliculaires, les assistants procèdent soigneusement aux classements des greffons selon les instructions données par le chirurgien. Par ailleurs, le bien être de notre équipe est tout aussi important que celui de nos patients.

La zone donneuse

Le chirurgien prélève les greffons dans la zone donneuse ou zone occipitale. Elle se situe à l’arrière de la tête, entre les deux oreilles. Etant donné le stock limité de cheveux contenu dans cette zone, ils sont prélevés avec minutie et en tenant compte de l’évolution future de la calvitie. Les cheveux extraits ne repousserons plus dans la zone donneuse mais uniquement dans la zone d’implantation. De ce fait, nous faisons attentions à ce qu’il en reste suffisamment dans le cas où une nouvelle greffe capillaire serait nécessaire dans les 10 prochaines années. En effet, implanter un maximum de greffons lors d’une première greffe capillaire sans tenir compte du développement de la calvitie ne permettra pas d’assurer un résultat esthétique stable dans la durée.

Conservation des greffons

Lorsque les greffons sont extraits, l’équipe médicale les conserves dans une solution de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP est une solution autogène, qui provient de votre propre sang. Cette solution est préparée à la centrifugeuse: les plaquettes sont séparées des globules rouges et utilisées pour la survie des greffons avant la phase d’implantation. En outre, le plasma permettra de booster la croissance des cheveux implantés, les rendra plus forts et plus épais. Pour finir, le PRP favorise la cicatrisation de la zone donneuse et sa régénération.

Saignements et douleurs

Contrairement aux idées reçues, il n’y a en principe aucun saignement durant une greffe de cheveux de type FUE. En effet, la méthode que nous utilisons est peu invasive, ne nécessite aucun scalpel ou incision. Elle s’effectue à l’aide d’un punch, d’un implanteur et de pinces stérilisés. Concernant la douleur, l’opération se fait sous anesthésie locale. Ainsi, à part des petites pressions sur la tête vous ne sentirez aucune douleur.

La zone receveuse

L’implantation des unités folliculaires dans la zone receveuse est la partie la plus délicate dans cette intervention. En effet, elle nécessite une longue expérience, une haute précision et un sens artistique développé. Ainsi, l’angle de l’implantation dans lequel le cheveu poussera, la répartition des unités folliculaires et la densité à appliquer, sont des paramètres clés en terme de résultat. La phase d’implantation demande concentration et rigueur. Elle est également la phase la plus longue dans une greffe de cheveux. Il faudra éviter de bouger au maximum durant celle-ci. Cependant, vous pourrez prendre des pauses si nécessaire.

Fin de l’intervention

A la fin votre greffe de cheveux, le chirurgien vous donnera toutes les instructions post-opératoires à suivre, oralement et par écrit. Il faudra porter une casquette que nous vous remettrons. Celle-ci protègera votre tête durant les premiers jours.

Récupération et suivi

Pour commencer, le temps de récupération après une greffe capillaire de type FUE, est beaucoup plus rapide que celui d’une FUT.

Médication

Après l’intervention, il faudra prendre des médicaments pendant 5 à 6 jours:

  • un anti-inflammatoire pour éviter les gonflements
  • un antibiotique contre tous risques d’infections
  • un antalgique contre la douleur

Lors de votre vol de retour, vous pourrez les amener avec vous dans votre bagage de cabine.

Activités

Vous pourrez retourner à vos activités habituelles, 3 jours après votre intervention. Cependant, vous pourrez reprendre le sport, uniquement 2 semaine après votre greffe. Concernant la natation, il faudra arrêter de nager durant les 20 premiers jours au moins.

Tout de suite après l’intervention, vous pourrez manger normalement et il faudra bien s’hydrater. Par ailleurs, l’alcool et la cigarette devront être arrêter durant 24 heures.

Aspects pratiques

Au niveau des vêtements, vous devez porter une chemise ou un pull avec fermeture éclaire. Ceci dans le but d’éviter un arrachage des greffons implantés lorsque vous changez d’habits.

Les 3 premières nuits après votre greffe de cheveux, nous vous encourageons à dormir la tête surélevée à l’aide d’un coussin. Vous pouvez dormir sur le dos ou sur les côtés.

Par rapport à la douche, nous vous indiquerons comment vous doucher et prendre soin de vos cheveux. Vous pourrez faire votre premier shampoing, 2 jours après la greffe. Il faudra utiliser un shampoing doux et masser soigneusement la zone greffée en évitant d’arracher les petites croûtes qui se seront formées au niveau des greffons. D’un autre côté, la zone donneuse quant à elle, se lave normalement.

Par ailleurs, il ne faudra pas arracher les petites croûtes. Celles-ci tomberont d’elles mêmes, 1 semaine après l’intervention. Certaines croûtes mettrons plus de temps à tomber. Lorsque toutes les croûtes seront tombées, l’apparence de votre cuir chevelu sera alors le même que celui avant votre greffe capillaire. Les nouvelles racines seront bien présentes, mais invisibles à l’oeil.

Ensuite, au niveau du coiffeur, vous pourrez y retourner à partir du 20ème jour qui suit vos implants capillaires.

Pour finir, il faudra se protéger du soleil et éviter de s’exposer à celui-ci durant le premier mois.

Résultats

Une greffe de cheveux FUE donne des résultats naturels et durables. Contrairement à la FUT, la FUE ne laisse aucune cicatrice linéaire visible.

Après une greffe de cheveux, les cheveux implantés continuent à pousser pendant 2 à 3 semaines puis tombent. Ensuite, 3 à 4 mois après, ceux-ci recommenceront à pousser. Enfin, le résultat finale pourra être apprécier dans les 8 à 12 mois après l’intervention

Potentiels risques et complications

Comme toute chirurgie, une greffe de cheveux comporte des risques et des complications potentiels. Ceux-ci sont généralement très rares.

Les risques et complications les plus communes sont le risque d’infection, un saignement excessif, des résultats insatisfaisants et la douleur. Cependant, en suivant attentivement les recommandations de votre chirurgien capillaire, vous pourrez les réduire au maximum.

En outre, les FUE comportent des risques bien spécifiques à cette méthode.

Le premier risque et le plus courant, est le risque de transection des unités folliculaires. En effet, lorsqu’un greffon est sectionné en deux, celui-ci aura moins de chance de donner naissance à de nouveaux cheveux. Quoiqu’il en soit, ce risque concerne surtout les FUE robotisées ou motorisée et moins les FUE manuelles que nous pratiquons.

Un autre risque avec les FUE, est le risque d’une ligne frontale asymétrique. En choisissant un chirurgien qualifié et expérimenté permettra de diminuer au maximum ce risque.

Enfin, par rapport aux autres méthode de greffe de cheveux, la FUE reste la technique la moins invasive. Bien que les risques et complications ne peuvent être écarter à 100%, la FUE reste une technique éprouvée, fiable et donnant de beaux résultats naturels sans cicatrice visible.

Greffe de cheveux à l’étranger en 4 étapes

  1. Contactez notre équipe à Genève pour obtenir un devis
  2. Choisissez une date pour votre traitement pour votre greffe de cheveux
  3. Effectuez vos implants capillaires à notre cabinet
  4. Retournez immédiatement au travail avec nos FUE sans rasage.

Retour à la page d’accueil

Back To Top